MinBioCabanon

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche, mars 5 2017

Changement de plateforme domotique

Le projet avait débuté sur un sheevaplug, puis suite à des problèmes de performances et de fiabilité (SDCard qui se corrompait rapidement, drivers USB buggés,...), j'étais passé en catastrophe sur un miniPC de récupération. D'un point de vue fiabilité et évolutivité, l'architecture 'PC' m'a permis d'améliorer le fonctionnement et avoir une interface web qui tournait beaucoup plus vite. Les inconvénients étaient la consommation du PC qui tournais 24/24-7/7 et le bruit du ventilo ...

J'ai commandé il y a plusieurs mois un mini PC fanless du genre 'NUC' chez 'Rosty' : Mini PC HYSTOU FMP06 

N'ayant pas besoin d'une grosse puissance de calcul mais juste d'un accès rapide aux données, j'ai opté pour la version avec un Intel Celeron et un disque SSD. Le tout pour moins de 140€ ... Sachant que c'était quand même un produit 'chinois', j'ai fait installé et fait tourner ma domotique dessus pendant un long moment pour tester la fiabilité ;-)

En même temps, avoir ce mini PC en parallèle de la domotique m'a permis de m'en servir de plateforme de développement pour tester d'autres choses et modifier la configuration sans risques (faire planter le serveur domotique qui gère le chauffage en hiver, c'est toujours inconfortable...)

J'ai basculé en Février tout le fonctionnement 'opérationnel' de la domotique sur le miniPC, voici quelques infos pour les techniciens:

  • Unbuntu 16.10 LTS
  • Un disque Sata SSD + carte SSD montés en RAID 1
  • Interface en WiFi uniquement
  • Communication avec Jeelink pour tous les capteurs
  • Réécriture de tous les logiciels en Python 2.7 (sauf thermostat, en cours...)
  • Pas de LAMP, mais PHP7, MySQL 4.6, Lighttpd (Apache trop gourmand)
J'ai eu un bon paquet de choses à adapter surtout au niveau de PHP, MySQL où certaines fonctions n'étaient plus supportées. Cela m'a permis de remettre le nez dans tout un tas de code que j'avais écris et j'ai pu un peu simplifier ou homogénéiser voire carrément supprimer.
Quelques fonctions supplémentaires :
  • Gestion de l'onduleur en python : je m'envoie des notifications en cas de coupure d'électricité ou rétablissement de celle-ci,
  • Surveillance de la connexion Internet et log des infos (pour dire au FAI tous les problèmes d'indisponibilité...)
  • Ajout d'une 'sentinelle' qui surveille l'état des différents organes de la domotique (base de données, serveur web et mes logiciels) qui m'envoie des notifications en cas de problèmes qui ne peuvent pas se résoudre automatiquement.
Maintenant que j'ai stabilisé et optimisé le fonctionnement (il reste encore des améliorations possibles, pour occuper les soirées d'hiver ^^) , je vais essayer de travailler sur le système d'alarme sur la base d'un Raspberry + Jeedom (avec plugin Alarme). A suivre !

dimanche, septembre 29 2013

NFC : qu'est ce que c'est?

Depuis l'arrivée de smartphones Nexus4 à la maison, j'ai eu envie d'essayer les tags NFC. C'est une technologie qui permet de faire communiquer le téléphone avec des objets dont certains peuvent être 'passifs' (sans piles).

Pour plus de détails, allez voir ici : Définition wikipédia

Ces objets peuvent prendre la forme de sticker ou de petits porte-clefs :


OK mais pour quoi faire communiquer un bout de papier collant avec le téléphone me direz-vous !?

Et bien par exemple pour automatiser certains actions lorsque vous passez le smartphone prés du sticker. Il y a pleins d'applications, on en retrouve tout un tas dans cette vidéo qui, pour ma part, tire un peu à la caricature, mais donne l'éventail des possibilités :

A Day in the Life of NFC


Sans aller jusqu'à en mettre dans les WC ou la chambre, j'ai vu une application concrète pour la domotique : notifier sa présence pour activer ou mettre en veille les actions automatiques de la domotique. Notamment les volets roulants.
A la maison, la domotique se fait seulement remarquer lorsqu'on oubli de désactiver la gestion automatique des volets. La domotique peut décider de les fermer ou les ouvrir alors qu'on sur la terrasse, le dimanche matin dès le lever du soleil etc... 
J'ai pensé qu'un sticker NFC dans l'entrée pourrait faciliter l'action de mise en mode automatique ou manuel de la domotique : on rentre et on passe le téléphone sur le sticker. On sort, idem.
Le prix d'un sticker est d'environ 1€ (par 10) donc ça vaut le coup d'essayer, l'investissement n'est pas critique ;-)
Pour cela, il faut installer une application sur le téléphone qui va permettre de programmer le sticker NFC pour réaliser la ou les actions demandées. La référence en la matière est NFC task launcher (pour Android seulement).
L'utilisation est assez simple, on lance l'appli et on créée une ou plusieurs actions par stickers. L'application permet de gérer la "commutation" un peu à la façon d'un interrupteur : premier passage, on fait l'action A. Deuxième passage on fait l'action B , ça alterne à chaque passage.
Voilà quelques captures d'écrans sur le smartphone. Création de la tâche :


Liste des actions pour la tâche1 et de la tâche2, tâches entre lesquelles les actions seront alternées.
Dans mon cas précis, j'ai programmé pour la tâche 1:
  • Activation du Wifi
  • Enoncer la phrase suivante (très pratique cette fonction) : Bonjour, Domini en mode manuel
  • Requete URL vers le sheevaplug pour agir sur l'état des volets roulants.
Pour la tâche 2, idem avec un énoncé différent et une requête http avec des paramètres indiquant un passage en automatique.

 


Ensuite on passe le téléphone sur le sticker pour programmer toutes les actions associées à celui-ci, le téléphone confirme la programmation.


On va essayer ça sur plusieurs semaines, on verra si c'est ergonomique ou pas. Jusqu'à présent, on désactivait la domotique en passant par la tablette ou nos smartphones...

La galerie


samedi, juin 1 2013

Nouvelle interface !

Peu de news en ce moment,

Le mauvais temps est propice à rester devant son pc pour faire avancer la domotique :-)

Je bossais depuis quelques mois sur une nouvelle interface (plus esthétique et fonctionnelle). Je l'utilisais en privé pour la mise au point et depuis quelques jours je l'ai définitivement mis en exploitation!

Parmi les améliorations : 

  • Présentation plus 'propre' et soignée (utilisation du framework bootstrap et divers add-ons comme les bootstraps switchs et bootstrap select),
  • Gestion des volets roulants et chauffage directement depuis la page principale, plus besoin d'aller dans les menus, (cela grâce au jQuery et AJAX, j'ai appris sur le tas sans tout comprendre, ça m'a pris pas mal de temps pour arriver à ce que j'attendais)
  • Interface 'responsive' grâce à bootstrap, du coup ça fonctionne aussi bien sur PC, tablette que smartphone !

Une version en ligne est toujours disponible ici : http://minbiocabanon.free.fr/static_domini/ , tout ce ne fonctionne pas 100% sur ce site 'miroir' car il s'agit d'une simple copie du site. Cela permet aux curieux de jouer avec le chauffage et les volets roulants sans que ça n'ai d'impact en réalité ! ;-)

Si vous avez des idées pour améliorer l'interface, n'hésitez pas à proposer !

Dans la galerie ci-dessous, d'autres captures d'écrans de l'interface (graphiques).

La galerie


dimanche, avril 8 2012

VMC double flux : bardée de capteurs !

J'ai commencé à placer des capteurs plus ou moins temporaires pour estimer le rendement de la VMCDF.

La VMCDF avait déjà 4 trous fermés par un bouchon , qui permettent de placer un capteur pile poil en face des entrées/sorties de l'échangeur. J'ai donc monté un Jeenode et 4 CTN (thermistances) et hop, je logge les données dans la domotique.

Pour visualiser le tout, j'ai fait une petite page qui présente graphiquement les différentes températures mesurées.

Légende :

  • Vert : air neuf arrivant de l'extérieur ou du puits canadien
  • Rouge : air neuf injecté dans la maison
  • Jaune : air vicié provenant de la maison
  • Saumon : Air vicié refoulé à l'extérieur

Les yeux avertis auront notés quelques incohérences comme par exemple : la température sur la bouche d'aération (air injecté dans une pièce de la maison) est supérieure à celle qui sort de la VMC... étrange car même dans les combles il ne fait pas plus chaud.

Je vais investiguer pour trouver d'où viennent ces problèmes... A suivre!

La galerie


dimanche, novembre 13 2011

Domotique : nouvelle interface web

Comme indiqué dans un précédent billet, je retravaille l'interface web de la domotique. 

  • Les menus sont en CSS3 (feuille de style) , c'est le plus 'rapide' pour l'affichage et le résultat est assez sobre et élégant. On peut le customiser à volonté... C'est de la simple mise en forme de texte, pas de code compliqué derrière ;-) En plus, il existe des dizaines de générateurs de styles pour faire des boutons, menus déroulants etc... Donc c'est d'autant plus facile de trouver l'inspiration :-)
  • J'ai converti tous les graphiques vers 'Highstock'  .Ce sont des graphiques en javascript, ça permet de cliquer, zoomer, afficher des infos, faire défiler l'axe des temps, faire des animations etc... bref pleins de trucs assez sympa. 

    Le seul hic, c'est que mes fichiers de données sont un peu gros pour faire une profondeur de temps importante (1 enregistrement toutes les 5 minutes, ça fait un peu moins de 2Mo pour une courbe!). En local, ça ne pose pas de problèmes car le débit est rapide, par contre en consultation depuis l'extérieur c'est beaucoup trop lent.
    Donc pour éviter d'attendre trop longtemps le chargement de données, j'ai réduit à quelques mois ou semaines selon les graphs. 

    Sur les graphs, il est possible de zoomer en cliquant et en faisant glisser la souris sur la période de temps voulue. Dès que vous lâchez le bouton, ça zoome. Pour dézoomer, utiliser les boutons en haut à gauche du graphique. Vous pouvez également utiliser le navigateur sous le graphique pour  étendre la vue ou déplacer la vue.

    Les courbes sont masquables : il suffit de cliquer sur leur nom dans la légende. Les échelles s'adaptent automatiquement!
  • Quelques pages ont été ajoutée,notamment la gestion des volets roulants. En ce moment, je travaille au logiciel qui les pilotera automatiquement...

Le lien pour le site miroir est toujours le même : http://minbiocabanon.free.fr/static_domini/

Un petit aperçu des pages :

D'autres images dans la galerie ci-dessous.

La galerie


lundi, octobre 3 2011

Semaine estivale

Même cet été nous avons pas eu une semaine aussi chaude... il a fait chaud tous les jours !

Entre 28°C et 33°C en journée, pas mal pour un mois d'octobre !

mercredi, décembre 29 2010

Domotique, premiers essais !

État d'avancement de la domotique:

  • La centrale à base du sheevaplug est exploitable, il a fallu customiser un peu l'engin : installer un espèce de LAMP (Linux Apache MySQL Php), pour les non geeks : un serveur web, un moteur de base de données pour stocker les données, de quoi faire des pages web sympa etc... plus quelques petites applications comme un compilateur gcc, un client SVN, bref que des trucs pas super intéressant à faire (en ce qui me concerne ;-) ) mais nécessaire pour avoir une base de travail.
  • Un bout de logiciel qui permet de communiquer avec les petits modules, pour l'instant le module de la télé-information (EDF) et un capteur de température. Ce logiciel stocke les informations reçues dans les bases de données.
  • Module teleinfo : tourne depuis plusieurs semaines maintenant, pas de plantage, il me reste à le mettre dans une boîte et mettre au propre la partie électrique car pour le moment il est toujours suspendu par les fils sous le compteur ;-)
  • Modules capteurs : j'attends de recevoir un capteur mixte température+humidité pour figer l'électronique mais j'ai déjà un module avec un capteur de température résistif qui tourne et permet de suivre la température dans la maison.
  • Module bypass VMCDF : j'ai reçu le nouveau moteur et engrenages pour fiabiliser la mécanique, j'ai quelques modifications mécaniques à faire pour le rendre opérationnel.

En plus des points ci-dessus à terminer, il reste les points suivants pour avoir l'essentiel de l'installation:

  • Module capteur température+humidité externe
  • Module pour la gestion du poêle à granulé : partie électronique déjà testée mais pas achevée, la partie la plus difficile sera le logiciel (genre de thermostat) qui reste à écrire ....
  • Le logiciel ou les logiciels qui gèreront tout ça de manière automatique :-)

En attendant, les photos ci-dessous montrent ce qui fonctionne à ce jour :

  • La base du "site web" qui organise l'affichage des informations, accessible uniquement sur mon réseau local car notre FAI (Alsatis en WiMAX) ne permet pas d'accéder à notre réseau depuis l'extérieur (snif, aucun port ouverts!),
  • L'affichage des données de consommation électrique, les graphs sont encore à améliorer (qqles pbs encore avec JPGraph, l'outil qui génère les graphiques en PHP),
  • L'affichage de la température intérieure,
  • Une petite page météo.

La galerie


dimanche, novembre 14 2010

Projet Domotique

Afin d'automatiser certaines tâches dans la maison et notamment la gestion de la ventilation, du chauffage et les relevés d'informations comme les températures et la consommation électrique, j'ai démarré un "petit" projet de domotique.

Voir le synoptique ci-joint.

Description rapide de l'architecture :

Le système sera de type 'centralisé', c'est à dire qu'il y aura un mini-ordinateur allumé en permanence qui pilotera des périphériques. Ces périphériques n'ont pas d'intelligence et exécutent des ordres simples : activer un relais, enregistrer des températures, transmettre une info...

  • La centrale sera un "Plug Computer" : mini ordinateur qui se branche sur une prise. Consommation de 5W seulement. Dedans il y a une prise Ethernet et un port USB, ça tourne sous Linux. Il sera branché en permanence à Internet, donc consultable depuis l'extérieur, j'y mettrai un serveur web.

    http://newit.co.uk/shop/products.php?cat=5




  • Les différents périphériques seront sur une base "Jeenode / Arduino", ce sont des petites plateformes électroniques que l'on peut programmer pour effectuer diverses tâches plus ou moins complexes. Il y a des librairies logicielles bien fournies, j'ai déjà jouer avec et c'est assez simple à mettre en œuvre (demande tout de même des connaissances en électronique et logiciel...)

    http://arduino.cc/en/
    http://jeelabs.com/


  • Le dialogue entre la centrale et les périphériques sera sans fil, je brancherai un module USB de Jeelabs fait pour communiquer avec les Jeenode

Voilà dans les grandes lignes et pour faire bref, j'ai déjà commencé quelques-uns de ces périphériques, certains sont bien avancés mais comme dans le bricolage, la finition c'est toujours ce qu'il y a de plus long!

Je mettrai des infos au fur et à mesure de l'avancée de ce projet :-)

La galerie