MinBioCabanon

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi, avril 9 2012

VMCDF : correctifs sur les capteurs

Quelques correctifs apportés :

  • Erreur dans une formule du jeenode,
  • J'ai déplacé le capteur de la bouche de sortie (air qui entre dans la maison) car il était influencé par la température de la pièce,
  • J'ai déporté le capteur dans les combles car lui aussi était trop près de la trappe de visite et il mesurait donc une partie de la température du garage

J'ai des mesures plus cohérentes désormais : :-)

Comme depuis le début, on observe que les températures sont influencées par la température des combles. Si il fait chaud dans les combles, les températures augmentent pendant qu'elles parcourent les gaines. L'inverse vaut aussi.

Deuxième constat : le rendement de la VMCDF est vraiment bas, 45%... C'est loin des 75% (à -20°C!) promis sur la documentation constructeur! Je vais vérifier les débits car si j'ai des débits dissymétriques cela peut influencer les échanges... 

Légende : voir ici

dimanche, avril 8 2012

VMC double flux : bardée de capteurs !

J'ai commencé à placer des capteurs plus ou moins temporaires pour estimer le rendement de la VMCDF.

La VMCDF avait déjà 4 trous fermés par un bouchon , qui permettent de placer un capteur pile poil en face des entrées/sorties de l'échangeur. J'ai donc monté un Jeenode et 4 CTN (thermistances) et hop, je logge les données dans la domotique.

Pour visualiser le tout, j'ai fait une petite page qui présente graphiquement les différentes températures mesurées.

Légende :

  • Vert : air neuf arrivant de l'extérieur ou du puits canadien
  • Rouge : air neuf injecté dans la maison
  • Jaune : air vicié provenant de la maison
  • Saumon : Air vicié refoulé à l'extérieur

Les yeux avertis auront notés quelques incohérences comme par exemple : la température sur la bouche d'aération (air injecté dans une pièce de la maison) est supérieure à celle qui sort de la VMC... étrange car même dans les combles il ne fait pas plus chaud.

Je vais investiguer pour trouver d'où viennent ces problèmes... A suivre!

La galerie


lundi, octobre 3 2011

Semaine estivale

Même cet été nous avons pas eu une semaine aussi chaude... il a fait chaud tous les jours !

Entre 28°C et 33°C en journée, pas mal pour un mois d'octobre !

samedi, avril 2 2011

Abri avec capteur solaire, suite

J'ai passé une nouvelle couche de peinture (brillante spécial mobilier extérieur PVC), c'est mieux mais ça n'a pas l'air de tenir beaucoup sur le plastique des coupelles (PP).

J'ai mis le module électronique (jeenode) dans la "ruche" et le tout relié au petit capteur photovoltaïque.

Les relevés de températures et la charge de la pile ont l'air de bien marcher, cf. les graphiques ci-joint. Sur le graph avec la tension des accus, j'ai mis le flux solaire pour voir si il fallait beaucoup de soleil pour que la charge soit bonne. A priori, le moindre rayon de soleil suffit à charger donc c'est efficace!

Sur l'autre graphique, ce sont les relevés de températures de la semaine, la courbe orange est ce qui a été relevé dans la ruche. J'ai comparé avec d'autres relevés, ils sont justes !

Il me reste a fixer la ruche quelque part, j'envisage de la mettre sur la prise d'air du puits canadien...

A suivre

La galerie


dimanche, mars 27 2011

Abri avec capteur solaire

J'ai commencé l'abri pour mes capteurs extérieurs , j'ai presque fini la partie "plastique", il me reste encore un coup de peinture à passer et à usiner le dernier couvercle pour la cellule Photovoltaïque.

Je me suis inspiré des tutos suivants:


En passant dans les rayons "bidules solaires" d'une jardinerie, j'ai démonté la plupart des lampes pour voir comment elles étaient fabriquées, j'ai pris une mini lampe à 12€ qui marche avec 2 accus et qui me semblait facile à bidouiller.

Après rétro-engineering du circuit, j'en ai conclu qu'il ne servait pas à grand-chose, juste à piloter l'allumage de la led à partir d'une photodiode. J'ai donc enlevé cette partie, je l'ai remplacée par un montage de "protection" des cellules PV.

A voir si c'est améliorable, à vide ça tire <2µA sur les accus (fuite de la diode). Fuite qui est tolérable si une journée moyennement ensoleillée suffit à recharger les accus. Avec le montage d'origine, le courant était de 10mA...

Quelques photos du bricolage,

A suivre...

La galerie


lundi, mars 21 2011

Etalonnage pyranomètre

Première belle journée de printemps et le soleil est déjà bien présent. Conditions idéales pour étalonner le pyranomètre !

J'ai utilisé ce site en ligne pour connaître le flux solaire maximal chez moi et en déduire le flux qui passe par les fenêtres ...

http://ptaff.ca/soleil/

Aujourd'hui le soleil donnait théoriquement 783.7 W/m² (je pense que c'est pour une surface parallèle au sol...)

Derrière la vitre et avec le capteur vertical , toujours en en théorie je récupère à peine 542 W/m²

J'ai mesuré 10m² de surface au sud (pile poil!!), donc facile de connaitre la puissance qui entre dans la maison par les fenêtres ...

5420 W !

Ci-dessous le graph du flux mesuré hier et aujourd'hui.

jeudi, février 10 2011

Pyranomètre

C'est quoi ça me direz-vous?

Ce n'est pas un dispositif incendiaire , pas de panique! C'est le nom de l'instrument qui mesure le flux solaire (puissance solaire reçue par une surface). C'est comme une mesure de luminosité sauf que cela indique une puissance.

Ce qu'il y a d'intéressant c'est que le composant qui permet de faire cette mesure est très peu cher (~1.7€), qu'il est facile à mettre en œuvre et très peu sensible à la température. Cette dernière caractéristique est très appréciable surtout quand on veut mesurer ce qui vient du soleil...

J'ai bidouiller un truc pour tester deux montages du capteur (photodiode BPW34), voir les courbes ci-après. Aujourd'hui il a fait soleil, très peu de nuage, journée idéale pour tester. J'ai laissé le montage derrière la baie vitrée, les capteurs à 90° par rapport au sol.

Le premier montage semble bien adapté, j'ai des pics indésirables qui ressemblent à des erreurs d'acquisition de la mesure, l'amplitude est suffisamment grande pour détecter les périodes de soleil ou de couvertures. A voir s'il faut l'amplifier car en Juin le soleil cognera plus dur qu'en Février...

Le deuxième montage est trop sensible, il sature rapidement, je vais regarder à calmer un peu la sensibilité.

Il me reste à étalonner le montage pour convertir les volts en W/m²... je pense pouvoir trouver des abaques sur les puissance théorique sur le net, de toute façon le but n'est pas de faire une mesure absolue mais de m'en servir comme détecteur de soleil pour ouvrir/fermer les volets automatiquement :-)

A suivre... 

La galerie


dimanche, janvier 16 2011

Modules capteurs... un de plus!

Un nouveau module Jeenode avec capteurs!
J'ai également mis l'électronique pour faire fonctionner le tout avec une seule pile. Pour l'instant c'est du prototype, j'attends de recevoir les supports de pile et les boîtiers pour faire propre :-)

J'ai fait une photo de mon "Labo" (Ou "Labs" pour faire anglosaxon... Michel connaît bien le terme - private joke)

Également en photo, les premiers graphiques :

  • Mesure de la température et humidité à l'extérieur
  • Mesure de la température et humidité dans le puits canadien

La galerie


dimanche, janvier 9 2011

Capteur température et humidité

J'ai investi dans des petits capteurs numérique qui mesurent l'humidité et la température de façon relativement précise et surtout ce capteur est calibré en usine et se calibre tout seul pour sortir des valeurs cohérentes. Ce qui n'est pas le cas des capteurs analogiques qui demandent une mise en œuvre soignée (amplification, référence de tension, compensation en température etc...).
Bon, ça ce sont les avantages, l'inconvénient, c'est la taille du capteur! 5mm x 7mm , les pastilles pour souder font 0.6mm, autant dire qu'il faut avoir de bonnes lunettes (et une bonne loupe en principe mais j'ai fait sans faute d'outils ;-) ) pour ne pas souder toutes les pattes à la fois.

Je m'en suis pas trop mal sorti :

 

Tout ça à l'air de marcher, un petit test donne environ 46% d'humidité et une température de 22.5°C. la température me parait un peu élevée mais bon comme j'étais à côté, le capteur doit capter les infrarouges et tout ce qu'il a à côté (PC, fer à souder etc...)



Il me reste à rendre ce module autonome en énergie, il faut que je soude un régulateur de tension pour le faire fonctionner avec une seule pile, et ensuite je pourrai mettre de ces modules dans le puits canadien, dehors et dans la VMCDF pour observer les diverses températures. Le but étant de voir où sont les pertes et à terme de réguler la température dans la maison.