MinBioCabanon

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche, octobre 18 2015

Zoom sur le poêle

Suite à quelques sollicitations pour avoir quelques explications sur comment j'ai 'domotisé' mon poêle à granulés, voici un condensé de ce que j'ai réalisé :

Principe général :

Le poêle est piloté à distance par le serveur DoMini. C'est le serveur qui réalise la régulation de température, il envoie les consignes de puissance de chauffe au poêle.

Pour cela, j'ai utilisé un Jeenode, une carte Arduino équipé d'un module radio 869MHz (tous mes modules ont cette base dans ma domotique). Ce module réalise les fonctions suivantes:

  • Réception des commandes
  • Actions sur l'interface de commande du poêle pour modifier la puissance de chauffe ou la mise en veille
  • Gestion d'un bouton poussoir pour indiquer au serveur domotique si je mets un sac de granulés dans le réservoir (gestion du stock). 
  • Mesure du niveau de granulés dans le réservoir du poêle par ultrasons et envoie du niveau de niveau de granulés au serveur domotique

Interface avec le poêle

J'avais déjà rédigé des articles à ce sujet, je recopie ici :
N'ayant pu décoder le dialogue de la liaison série entre le panneau de commande et la carte de puissance du poêle, j'ai décidé de piloter celui-ci en reproduisant l'appui sur les boutons grâce à  des transistors. Un peu bourrin mais facile à réaliser. La plus grosse problématique étant de piloter le poêle en aveugle, puisqu'il n'y a aucun moyen d'avoir un retour d'info que l'état réel du poêle. 

Pour atteindre la carte électronique, il faut démonter complètement l'interface du poêle.Le plus délicat est d'enlever la face autocollante car les vis qui permettent de démonter correctement l'interface sont situées dessous. 

Ensuite, souder les fils (5 signaux + 1 masse) et amener le tout a un connecteur discret en bord de carte)

Voilà le connecteur après remontage de l'interface.

Voilà côté interface de commande du Rika Rio.

Boitier Jeenode et bouton poussoir

Pour le Jeenode, j'ai utilisé une boite pour y loger le jeenode, la carte avec les transistors et la connectique pour relier le bouton, une led et les connecteurs (alimentation, led, bouton, interface du poêle)

Les plans sont disponibles sur le github :  https://github.com/minbiocabanon/DoMini/tree/master/periph/poele

Le gros bouton vert, c'est pour indiquer le nombre de sac versé dans le réservoir

Pour faire tenir la boite sur le poêle, j'ai collé deux aimants dans celle-ci. Cela permet de pouvoir "planquer" la boîte derrière quand elle ne sert pas ou de l'enlever sans outils ni effort ;-)

Mesure du niveau de granulés par ultrason


Côté serveur, je trace la courbe des valeurs retournées :

La valeur augmente alors que le réservoir diminue, ça peut paraître déroutant mais c'est parce que le capteur envoie une distance, donc plus le réservoir est vide plus la distance mesurée entre le haut du réservoir et les granulés est grande ;-).

Logiciels

Le logiciel du Jeenode est ici : 

Pour la régulation, j'ai aussi mis à disposition de code source mais celui-ci est vraiment spécifique à l'architecture de mon serveur et ma maison, donc il y a peu de choses à récupérer : 

Le principe à retenir est qu'il faut envoyer une puissance au poêle, à vous de le gérer avec votre propre thermostat.

Résultats

En regardant les articules de la catégorie 'Thermostat poêle à granulés' sur le blog, vous retrouver les différents articles qui traitent de ce sujet :

jeudi, novembre 6 2014

Niveau de granulés dans le réservoir du poêle

Mise en place du capteur à ultrason pour mesurer le niveau du réservoir à granulés du poêle.
Inspiré par David D (http://domotique-info.fr/2014/09/installation-domotique-david-d/) mais j'ai opté pour un autre capteur ;-)

Pour l'instant, j'enregistre les mesures.
Etape suivante : définir un seuil et trouver un moyen de me prévénir au bon moment pour remplir le réservoir ^^




La galerie


mercredi, mars 6 2013

ça régule... encore mieux!

Comme prévu j'ai travaillé sur la régulation afin d'adapter la puissance de démarrage en fonction de divers paramètres, à savoir la température intérieure, extérieure et la consigne.

Ainsi, je démarre le poêle à une consigne qui est adaptée aux températures : si il fait relativement bon, je démarre doucement le poêle, si il fait froid je démarre fort. 

Rappel : La phase de démarrage du poêle étant assez longue (45 minutes : embrasement des granulés et cycle de mise en chauffe), je ne peux pas amorcer la régulation sinon le PID augmenterai la consigne pendant ces 45 minutes (vu que la température ne bouge pas durant ce laps de temps). J'aurai alors systématiquement la consigne à 100% au bout d'une heure ce qui provoquerai un pic de température long à faire redescendre étant donné la puissance du poêle...

La formule que j'ai trouvé de façon empirique est assez simple :

Consigne(%) = ( T.consigne - T.intérieure ) x  ( T.consigne - T.extérieure ) 

Le résultat est assez efficace, il faut penser à borner en 0 et 100 ;-)

Voici quelques exemples de régulation avec des démarrages à puissance différentes.

Pour voir sur les graphiques dynamiques, se rendre ici : http://minbiocabanon.free.fr/static_domini/chauffage_log.php

D'autres images dans la galerie ci-dessous.

La galerie


dimanche, janvier 20 2013

Ça régule ... toujours !

Je ne me lasse pas de voir le fonctionnement du poêle en régulation depuis la domotique ;-)

Avec les températures plus froides, le poêle peut enfin s'exprimer sans que la température ne monte inexorablement (bon d'un autre côté, on consomme plus de granulés :-( ).



Avec 3h d'anticipation, le démarrage à 50% est du coup un peu juste. Sur le graphique j'ai forcé à 75% la puissance au démarrage car les jours précédents, le consigne n'était pas atteinte à l'heure voulue.
Je vais devoir un peu améliorer l'algorithme pour le démarrage afin d'adapter la puissance en fonction d'un autre paramètre (température extérieure et/ou écart entre la consigne et la température mesurée). 

A priori, il me reste encore quelques jours d'hiver en vue pour la mise au point, même si certains matins quelqu'un me met la pression en ronchonnant parce qu'il fait trop froid ;-)

mercredi, décembre 12 2012

ça régule

Depuis le début de l'hiver, le poêle est piloté à 100% par la domotique. J'ai ajusté un peu l'algorithme et certains cas particuliers, mais hormis cela ça marche d'enfer (comme les flammes ^^). Le logiciel de régulation anticipe le démarrage du poêle puis ajuste la puissance pour que la température dans la maison soit à la consigne indiquée.

La plupart du temps, la puissance baisse graduellement car le poêle est assez puissant donc même à 0% il arrive à chauffer la maison s'il ne fait pas en dessous de 5°C dehors.

J'ai ajouté une page dans mon interface domotique pour gérer le planning. On peut en retour de week end anticipé ou de vacances, informé de notre date/heure de retour, la domotique s'occupera d'allumer le poêle si nécessaire :-)

http://minbiocabanon.free.fr/public/20121212_chauffage/.regul_matin_m.jpg

La galerie


mardi, avril 17 2012

Mise en boîte du Jeenode pour le poêle

Encore un Jeenode mis en boîte, celui-ci sert à piloter le poêle.

Super pratique, on a juste à s'inquiéter de remplir le réservoir, la domotique gère la puissance toute seule !

Je dois faire une modification pour ajuster la puissance en phase d'allumage en fonction de la température extérieure car en hiver j'ai remarqué qu'il valait mieux démarrer à 75% et réduire ensuite la puissance. Mais dès que les jours se radoucissent, il vaut mieux démarrer à 30% pour éviter la surchauffe.

Le gros bouton vert, c'est pour indiquer le nombre de sac versé dans le réservoir -> hop les stock sont mis à jour automatiquement... y'a de quoi devenir fainéant ;-) 

Pour faire tenir la boite sur le poêle, j'ai collé deux aimants dans celle-ci. Cela permet de pouvoir "planquer" la boîte derrière quand elle ne sert pas ou de l'enlever sans outils ni effort ;-)

jeudi, mars 8 2012

Poêle à granulés : suite du hack...

Avant que l'hiver ne se termine, il faut terminer la "domotisation" du poêle :-)

Rappel : modification de la commande

J'ai poursuivi avec la fabrication d'une maquette à partir d'un Jeenode qui sera installé sur le poêle qui aura pour fonctions :

  • Allumer/éteindre le poêle à partir de la centrale domotique. La domotique permettra de planifier les périodes de chauffe et/ou le pilotage manuel en local ou depuis le web
  • Gérer la puissance du poêle. La centrale domotique enverra la puissance à régler pour asservir en température la maison
  • Envoyer une info à la centrale pour indiquer que l'on a versé un sac de granulé (gestion du stock)

C'est encore en phase de mise au point, j'ai encore quelques petits bugs. Pour l'instant, j'arrive tant bien que mal à démarrer le poêle le matin à partir du planning, réguler en température (PID à affiner car il fait un peu trop chaud...), éteindre le poêle selon le planning.

En attendant que ce soit au point, le poêle a le ventre à l'air :

Maquette avec le jeenode :

Exemple de régulation obtenue :

Le dépassement de consigne est flagrant, mais je pense que le poêle est trop puissant lorsque les températures sont clémentes comme en ce moment. Il faudrait que je le fasse démarrer plus doucement pour éviter un dépassement causé par un démarrage trop puissant visant à réduire l'écart avec la consigne. Va falloir que je replonge dans les cours d'asservissement PID ;-)

A suivre...

dimanche, décembre 18 2011

Poele à granulés : début du hack...

J'ai commencé a modifier le poêle à granulés pour le rendre pilotable depuis la domotique.

Comme la tentative d'analyse du protocole de communication entre l'interface de commande et la carte de puissance du poele n'a pas abouti a une solution (rappel ici), je me rabats sur la solution 'bucheron'! A savoir, je vais simuler l'appui sur les boutons avec des transistors mis en parallèle sur le boutons de l'interface de commande du poêle.

Le plus délicat est d'enlever la face autocollante car les vis qui permettent de démonter correctement l'interface sont situées dessous. 

Ensuite, souder les fils (5 signaux + 1 masse) et amener le tout a un connecteur discret en bord de carte)

Voilà le connecteur après remontage de l'interface.

A suivre...

La galerie


mardi, septembre 27 2011

1er ramonage

Après un hiver et demi à chauffer, j'ai fait le ramonage... bon pas grand chose dans le conduit : à peine 1L de cendre bien sèche !

dimanche, janvier 16 2011

Poêle High-Tech

J'essaie régulièrement de voir comment fonctionne le poêle pour y connecter un module Jeenode qui fera la commande de thermostat. Pas si simple que je ne l'espérais :-(

Il y a un protocole de communication entre le panneau de commande du poêle (ce qui semble être la partie qui fait programmateur actuellement et qui envoie les commandes ON+OFF+puissance) et une carte dans le poêle qui gère le reste : vis sans fin, ventilo, capteurs, détecteur de gaz, surveillance du réservoir de granulés.

Je vais devoir pirater le protocole pour me faire passer pour le thermostat du constructeur...

Aller, une petit photo des entrailles du poêle et des instruments de torture gniark gniark 

La galerie


- page 1 de 2