MinBioCabanon

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche, octobre 18 2015

Zoom sur le poêle

Suite à quelques sollicitations pour avoir quelques explications sur comment j'ai 'domotisé' mon poêle à granulés, voici un condensé de ce que j'ai réalisé :

Principe général :

Le poêle est piloté à distance par le serveur DoMini. C'est le serveur qui réalise la régulation de température, il envoie les consignes de puissance de chauffe au poêle.

Pour cela, j'ai utilisé un Jeenode, une carte Arduino équipé d'un module radio 869MHz (tous mes modules ont cette base dans ma domotique). Ce module réalise les fonctions suivantes:

  • Réception des commandes
  • Actions sur l'interface de commande du poêle pour modifier la puissance de chauffe ou la mise en veille
  • Gestion d'un bouton poussoir pour indiquer au serveur domotique si je mets un sac de granulés dans le réservoir (gestion du stock). 
  • Mesure du niveau de granulés dans le réservoir du poêle par ultrasons et envoie du niveau de niveau de granulés au serveur domotique

Interface avec le poêle

J'avais déjà rédigé des articles à ce sujet, je recopie ici :
N'ayant pu décoder le dialogue de la liaison série entre le panneau de commande et la carte de puissance du poêle, j'ai décidé de piloter celui-ci en reproduisant l'appui sur les boutons grâce à  des transistors. Un peu bourrin mais facile à réaliser. La plus grosse problématique étant de piloter le poêle en aveugle, puisqu'il n'y a aucun moyen d'avoir un retour d'info que l'état réel du poêle. 

Pour atteindre la carte électronique, il faut démonter complètement l'interface du poêle.Le plus délicat est d'enlever la face autocollante car les vis qui permettent de démonter correctement l'interface sont situées dessous. 

Ensuite, souder les fils (5 signaux + 1 masse) et amener le tout a un connecteur discret en bord de carte)

Voilà le connecteur après remontage de l'interface.

Voilà côté interface de commande du Rika Rio.

Boitier Jeenode et bouton poussoir

Pour le Jeenode, j'ai utilisé une boite pour y loger le jeenode, la carte avec les transistors et la connectique pour relier le bouton, une led et les connecteurs (alimentation, led, bouton, interface du poêle)

Les plans sont disponibles sur le github :  https://github.com/minbiocabanon/DoMini/tree/master/periph/poele

Le gros bouton vert, c'est pour indiquer le nombre de sac versé dans le réservoir

Pour faire tenir la boite sur le poêle, j'ai collé deux aimants dans celle-ci. Cela permet de pouvoir "planquer" la boîte derrière quand elle ne sert pas ou de l'enlever sans outils ni effort ;-)

Mesure du niveau de granulés par ultrason


Côté serveur, je trace la courbe des valeurs retournées :

La valeur augmente alors que le réservoir diminue, ça peut paraître déroutant mais c'est parce que le capteur envoie une distance, donc plus le réservoir est vide plus la distance mesurée entre le haut du réservoir et les granulés est grande ;-).

Logiciels

Le logiciel du Jeenode est ici : 

Pour la régulation, j'ai aussi mis à disposition de code source mais celui-ci est vraiment spécifique à l'architecture de mon serveur et ma maison, donc il y a peu de choses à récupérer : 

Le principe à retenir est qu'il faut envoyer une puissance au poêle, à vous de le gérer avec votre propre thermostat.

Résultats

En regardant les articules de la catégorie 'Thermostat poêle à granulés' sur le blog, vous retrouver les différents articles qui traitent de ce sujet :

samedi, juin 14 2014

Bypass du puits canadien, évolution

'ai enfin finalisé le bypass du puits canadien qui était resté à l'état de maquette, cf. les posts suivants : 

http://minbiocabanon.free.fr/index.php?category/Domotique/Bypass-Puits-Canadien

Pour rappel, l'architecture entre le smartphone/pc et le bypass est la suivante :


J'ai également apporté quelques améliorations dont le remplacement du système d'entraînement du registre (Vis sans fin + engrenage) par deux poulies et courroies crantées.

 

Pour tester le fonctionnement, je me suis fait une page de test sur l'interface domotique:


En fonctionnement, nominal c'est la centrale domotique qui détermine la position idéale du registre.

Voici le résultat en vidéo :

La galerie


dimanche, janvier 19 2014

Shield pour Jeenode

Aller, un peu d'électronique :-)

J'ai réalisé un lot de circuit de façon plus professionnelle afin de fiabiliser les différents modules capteurs de la domotique.

Il s'agit des modules dont j'avais déjà parlé ici. J'ai ajouté quelques fonctions pour essayer d'amortir le circuit sur plusieurs modules. 

Il intègre les fonctions suivantes:

- une alim 0.9V - 5.5V : validée pour fonctionner sur un accu ou une pile, mode basse consomation en veille.
- capteur I2C température et humidité (SHT11)
- mesure de tension de la pile/batterie (entrée analogique)
- 1 interface pour piloter une BPW34 (pyranomètre) : peut être convertie en sortie pour fournir une alim
- 1 sortie collecteur ouvert (mosfet)
- 1 CTN (interne ou externe sur connecteur)
- 1 Led

J'ai ajouté un wiki à ce site, sur lequel j'ai mis tout ce qu'il faut savoir pour utiliser ce module avec un Jeenode :

(edit : suite à piratage du wiki hébergé sur ce site, j'ai préféré le déplacer sur github)

https://github.com/minbiocabanon/DoMini/wiki/Periphs

La photo du PCB :

Il tourne déjà pour le module qui fait les mesures de températures et humidité dans la maison. Je vais monter les autres pour les mettre dehors et dans le puit canadien etc.

lundi, avril 9 2012

VMCDF : correctifs sur les capteurs

Quelques correctifs apportés :

  • Erreur dans une formule du jeenode,
  • J'ai déplacé le capteur de la bouche de sortie (air qui entre dans la maison) car il était influencé par la température de la pièce,
  • J'ai déporté le capteur dans les combles car lui aussi était trop près de la trappe de visite et il mesurait donc une partie de la température du garage

J'ai des mesures plus cohérentes désormais : :-)

Comme depuis le début, on observe que les températures sont influencées par la température des combles. Si il fait chaud dans les combles, les températures augmentent pendant qu'elles parcourent les gaines. L'inverse vaut aussi.

Deuxième constat : le rendement de la VMCDF est vraiment bas, 45%... C'est loin des 75% (à -20°C!) promis sur la documentation constructeur! Je vais vérifier les débits car si j'ai des débits dissymétriques cela peut influencer les échanges... 

Légende : voir ici

jeudi, mars 8 2012

Poêle à granulés : suite du hack...

Avant que l'hiver ne se termine, il faut terminer la "domotisation" du poêle :-)

Rappel : modification de la commande

J'ai poursuivi avec la fabrication d'une maquette à partir d'un Jeenode qui sera installé sur le poêle qui aura pour fonctions :

  • Allumer/éteindre le poêle à partir de la centrale domotique. La domotique permettra de planifier les périodes de chauffe et/ou le pilotage manuel en local ou depuis le web
  • Gérer la puissance du poêle. La centrale domotique enverra la puissance à régler pour asservir en température la maison
  • Envoyer une info à la centrale pour indiquer que l'on a versé un sac de granulé (gestion du stock)

C'est encore en phase de mise au point, j'ai encore quelques petits bugs. Pour l'instant, j'arrive tant bien que mal à démarrer le poêle le matin à partir du planning, réguler en température (PID à affiner car il fait un peu trop chaud...), éteindre le poêle selon le planning.

En attendant que ce soit au point, le poêle a le ventre à l'air :

Maquette avec le jeenode :

Exemple de régulation obtenue :

Le dépassement de consigne est flagrant, mais je pense que le poêle est trop puissant lorsque les températures sont clémentes comme en ce moment. Il faudrait que je le fasse démarrer plus doucement pour éviter un dépassement causé par un démarrage trop puissant visant à réduire l'écart avec la consigne. Va falloir que je replonge dans les cours d'asservissement PID ;-)

A suivre...

jeudi, février 10 2011

Pyranomètre

C'est quoi ça me direz-vous?

Ce n'est pas un dispositif incendiaire , pas de panique! C'est le nom de l'instrument qui mesure le flux solaire (puissance solaire reçue par une surface). C'est comme une mesure de luminosité sauf que cela indique une puissance.

Ce qu'il y a d'intéressant c'est que le composant qui permet de faire cette mesure est très peu cher (~1.7€), qu'il est facile à mettre en œuvre et très peu sensible à la température. Cette dernière caractéristique est très appréciable surtout quand on veut mesurer ce qui vient du soleil...

J'ai bidouiller un truc pour tester deux montages du capteur (photodiode BPW34), voir les courbes ci-après. Aujourd'hui il a fait soleil, très peu de nuage, journée idéale pour tester. J'ai laissé le montage derrière la baie vitrée, les capteurs à 90° par rapport au sol.

Le premier montage semble bien adapté, j'ai des pics indésirables qui ressemblent à des erreurs d'acquisition de la mesure, l'amplitude est suffisamment grande pour détecter les périodes de soleil ou de couvertures. A voir s'il faut l'amplifier car en Juin le soleil cognera plus dur qu'en Février...

Le deuxième montage est trop sensible, il sature rapidement, je vais regarder à calmer un peu la sensibilité.

Il me reste à étalonner le montage pour convertir les volts en W/m²... je pense pouvoir trouver des abaques sur les puissance théorique sur le net, de toute façon le but n'est pas de faire une mesure absolue mais de m'en servir comme détecteur de soleil pour ouvrir/fermer les volets automatiquement :-)

A suivre... 

La galerie


dimanche, novembre 14 2010

Projet Domotique

Afin d'automatiser certaines tâches dans la maison et notamment la gestion de la ventilation, du chauffage et les relevés d'informations comme les températures et la consommation électrique, j'ai démarré un "petit" projet de domotique.

Voir le synoptique ci-joint.

Description rapide de l'architecture :

Le système sera de type 'centralisé', c'est à dire qu'il y aura un mini-ordinateur allumé en permanence qui pilotera des périphériques. Ces périphériques n'ont pas d'intelligence et exécutent des ordres simples : activer un relais, enregistrer des températures, transmettre une info...

  • La centrale sera un "Plug Computer" : mini ordinateur qui se branche sur une prise. Consommation de 5W seulement. Dedans il y a une prise Ethernet et un port USB, ça tourne sous Linux. Il sera branché en permanence à Internet, donc consultable depuis l'extérieur, j'y mettrai un serveur web.

    http://newit.co.uk/shop/products.php?cat=5




  • Les différents périphériques seront sur une base "Jeenode / Arduino", ce sont des petites plateformes électroniques que l'on peut programmer pour effectuer diverses tâches plus ou moins complexes. Il y a des librairies logicielles bien fournies, j'ai déjà jouer avec et c'est assez simple à mettre en œuvre (demande tout de même des connaissances en électronique et logiciel...)

    http://arduino.cc/en/
    http://jeelabs.com/


  • Le dialogue entre la centrale et les périphériques sera sans fil, je brancherai un module USB de Jeelabs fait pour communiquer avec les Jeenode

Voilà dans les grandes lignes et pour faire bref, j'ai déjà commencé quelques-uns de ces périphériques, certains sont bien avancés mais comme dans le bricolage, la finition c'est toujours ce qu'il y a de plus long!

Je mettrai des infos au fur et à mesure de l'avancée de ce projet :-)

La galerie