MinBioCabanon

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche, janvier 19 2014

Ensoleillement et températures

Suite au bilan sur la consommation de pellets, j'ai créé deux nouveaux graphique :

Un pour comparer l'ensoleillement mensuel en fonction des années : ensoleillement mensuel

et un autre dans le même genre mais avec les températures moyennes, minimales et maximales par mois : températures mensuelles


Sur ces deux années, les relevés sont fiables. Avec ces courbes, on voit que les températures en hiver 2012 ont une plus grandes amplitudes (il a fait très chaud et plutot doux par moment) mais les températures moyennes sont comparables. Par contre, on voit nettement que l'ensoleillement en 2012 a été bien plus présent. j'espère que 2012 n'a pas été exceptionnel sur ce point mais que c'est plutôt 2013 qui a été mauvais. De mémoire, on a vu passer aux infos des records de déficit de soleil... comme quoi, ils ne pas toujours n'importe quoi à la tv ;-)

A priori, janvier 2014 est parti sur de bonnes bases, au 19 Janvier nous avons déjà eu plus de soleil que pour tout Janvier 2012 !

Shield pour Jeenode

Aller, un peu d'électronique :-)

J'ai réalisé un lot de circuit de façon plus professionnelle afin de fiabiliser les différents modules capteurs de la domotique.

Il s'agit des modules dont j'avais déjà parlé ici. J'ai ajouté quelques fonctions pour essayer d'amortir le circuit sur plusieurs modules. 

Il intègre les fonctions suivantes:

- une alim 0.9V - 5.5V : validée pour fonctionner sur un accu ou une pile, mode basse consomation en veille.
- capteur I2C température et humidité (SHT11)
- mesure de tension de la pile/batterie (entrée analogique)
- 1 interface pour piloter une BPW34 (pyranomètre) : peut être convertie en sortie pour fournir une alim
- 1 sortie collecteur ouvert (mosfet)
- 1 CTN (interne ou externe sur connecteur)
- 1 Led

J'ai ajouté un wiki à ce site, sur lequel j'ai mis tout ce qu'il faut savoir pour utiliser ce module avec un Jeenode :

(edit : suite à piratage du wiki hébergé sur ce site, j'ai préféré le déplacer sur github)

https://github.com/minbiocabanon/DoMini/wiki/Periphs

La photo du PCB :

Il tourne déjà pour le module qui fait les mesures de températures et humidité dans la maison. Je vais monter les autres pour les mettre dehors et dans le puit canadien etc.

mercredi, mars 6 2013

ça régule... encore mieux!

Comme prévu j'ai travaillé sur la régulation afin d'adapter la puissance de démarrage en fonction de divers paramètres, à savoir la température intérieure, extérieure et la consigne.

Ainsi, je démarre le poêle à une consigne qui est adaptée aux températures : si il fait relativement bon, je démarre doucement le poêle, si il fait froid je démarre fort. 

Rappel : La phase de démarrage du poêle étant assez longue (45 minutes : embrasement des granulés et cycle de mise en chauffe), je ne peux pas amorcer la régulation sinon le PID augmenterai la consigne pendant ces 45 minutes (vu que la température ne bouge pas durant ce laps de temps). J'aurai alors systématiquement la consigne à 100% au bout d'une heure ce qui provoquerai un pic de température long à faire redescendre étant donné la puissance du poêle...

La formule que j'ai trouvé de façon empirique est assez simple :

Consigne(%) = ( T.consigne - T.intérieure ) x  ( T.consigne - T.extérieure ) 

Le résultat est assez efficace, il faut penser à borner en 0 et 100 ;-)

Voici quelques exemples de régulation avec des démarrages à puissance différentes.

Pour voir sur les graphiques dynamiques, se rendre ici : http://minbiocabanon.free.fr/static_domini/chauffage_log.php

D'autres images dans la galerie ci-dessous.

La galerie


dimanche, janvier 20 2013

Ça régule ... toujours !

Je ne me lasse pas de voir le fonctionnement du poêle en régulation depuis la domotique ;-)

Avec les températures plus froides, le poêle peut enfin s'exprimer sans que la température ne monte inexorablement (bon d'un autre côté, on consomme plus de granulés :-( ).



Avec 3h d'anticipation, le démarrage à 50% est du coup un peu juste. Sur le graphique j'ai forcé à 75% la puissance au démarrage car les jours précédents, le consigne n'était pas atteinte à l'heure voulue.
Je vais devoir un peu améliorer l'algorithme pour le démarrage afin d'adapter la puissance en fonction d'un autre paramètre (température extérieure et/ou écart entre la consigne et la température mesurée). 

A priori, il me reste encore quelques jours d'hiver en vue pour la mise au point, même si certains matins quelqu'un me met la pression en ronchonnant parce qu'il fait trop froid ;-)

mercredi, décembre 12 2012

ça régule

Depuis le début de l'hiver, le poêle est piloté à 100% par la domotique. J'ai ajusté un peu l'algorithme et certains cas particuliers, mais hormis cela ça marche d'enfer (comme les flammes ^^). Le logiciel de régulation anticipe le démarrage du poêle puis ajuste la puissance pour que la température dans la maison soit à la consigne indiquée.

La plupart du temps, la puissance baisse graduellement car le poêle est assez puissant donc même à 0% il arrive à chauffer la maison s'il ne fait pas en dessous de 5°C dehors.

J'ai ajouté une page dans mon interface domotique pour gérer le planning. On peut en retour de week end anticipé ou de vacances, informé de notre date/heure de retour, la domotique s'occupera d'allumer le poêle si nécessaire :-)

http://minbiocabanon.free.fr/public/20121212_chauffage/.regul_matin_m.jpg

La galerie


lundi, avril 9 2012

VMCDF : correctifs sur les capteurs

Quelques correctifs apportés :

  • Erreur dans une formule du jeenode,
  • J'ai déplacé le capteur de la bouche de sortie (air qui entre dans la maison) car il était influencé par la température de la pièce,
  • J'ai déporté le capteur dans les combles car lui aussi était trop près de la trappe de visite et il mesurait donc une partie de la température du garage

J'ai des mesures plus cohérentes désormais : :-)

Comme depuis le début, on observe que les températures sont influencées par la température des combles. Si il fait chaud dans les combles, les températures augmentent pendant qu'elles parcourent les gaines. L'inverse vaut aussi.

Deuxième constat : le rendement de la VMCDF est vraiment bas, 45%... C'est loin des 75% (à -20°C!) promis sur la documentation constructeur! Je vais vérifier les débits car si j'ai des débits dissymétriques cela peut influencer les échanges... 

Légende : voir ici

dimanche, avril 8 2012

VMC double flux : bardée de capteurs !

J'ai commencé à placer des capteurs plus ou moins temporaires pour estimer le rendement de la VMCDF.

La VMCDF avait déjà 4 trous fermés par un bouchon , qui permettent de placer un capteur pile poil en face des entrées/sorties de l'échangeur. J'ai donc monté un Jeenode et 4 CTN (thermistances) et hop, je logge les données dans la domotique.

Pour visualiser le tout, j'ai fait une petite page qui présente graphiquement les différentes températures mesurées.

Légende :

  • Vert : air neuf arrivant de l'extérieur ou du puits canadien
  • Rouge : air neuf injecté dans la maison
  • Jaune : air vicié provenant de la maison
  • Saumon : Air vicié refoulé à l'extérieur

Les yeux avertis auront notés quelques incohérences comme par exemple : la température sur la bouche d'aération (air injecté dans une pièce de la maison) est supérieure à celle qui sort de la VMC... étrange car même dans les combles il ne fait pas plus chaud.

Je vais investiguer pour trouver d'où viennent ces problèmes... A suivre!

La galerie


lundi, mars 5 2012

Ere glaciaire

Le mois de Février a été "froid"... enfin pour vous, car de notre côté nous étions à l'autre bout du monde, bien au chaud! :-)

Cette absence prolongée a permis de faire une expérience : la maison pouvait-elle tenir 3 semaines d'absence en hors-gel avec des températures extérieures très froides?

Rappel de la configuration :

  • PC 2x25m,
  • VMCDF,
  • 10m² de baie vitrée au sud,
  • Volets roulants pilotés par la domotique pour s'ouvrir dès qu'un rayon de soleil est susceptible de chauffer la maison.



Vu que la température était bien basse, j'ai demandé au voisin d'allumer le poêle à granulés quelques heures entre le 9 et le 10 février (j'étais à l'étranger et les prévisions m'ont fait un peu peur alors j'ai préféré ne pas prendre de risque à ce qu'il gèle dans la maison!)

  • Températures


  • Rayonnement solaire

(le capteur n'est pas étalonné, donc les valeurs sont à prendre comme une indication de l'ensoleillement et non comme une mesure)

  • Calcul de la puissance récupérée par le PC



Mon bilan sur cette expérience, la maison tient quasiment le "hors-gel" avec 14 jours en dessous de 0°C (avec un coup de pouce au milieu) à partir du moment ou il y a du soleil pour remonter les températures  en journée .

La combinaison VMCDF + PC + apports solaire passifs permet cela. Mon isolation n'est pas extraordinaire 80mm de laine de roche sur les murs, 40cm de laine soufflée dans les combles, mur en calibric.

Pour l'inter-saison, il reste à installer le bypass pour optimiser l'air qui entre dans la maison !

lundi, octobre 3 2011

Semaine estivale

Même cet été nous avons pas eu une semaine aussi chaude... il a fait chaud tous les jours !

Entre 28°C et 33°C en journée, pas mal pour un mois d'octobre !

samedi, avril 2 2011

Abri avec capteur solaire, suite

J'ai passé une nouvelle couche de peinture (brillante spécial mobilier extérieur PVC), c'est mieux mais ça n'a pas l'air de tenir beaucoup sur le plastique des coupelles (PP).

J'ai mis le module électronique (jeenode) dans la "ruche" et le tout relié au petit capteur photovoltaïque.

Les relevés de températures et la charge de la pile ont l'air de bien marcher, cf. les graphiques ci-joint. Sur le graph avec la tension des accus, j'ai mis le flux solaire pour voir si il fallait beaucoup de soleil pour que la charge soit bonne. A priori, le moindre rayon de soleil suffit à charger donc c'est efficace!

Sur l'autre graphique, ce sont les relevés de températures de la semaine, la courbe orange est ce qui a été relevé dans la ruche. J'ai comparé avec d'autres relevés, ils sont justes !

Il me reste a fixer la ruche quelque part, j'envisage de la mettre sur la prise d'air du puits canadien...

A suivre

La galerie


- page 1 de 2