Le projet avait débuté sur un sheevaplug, puis suite à des problèmes de performances et de fiabilité (SDCard qui se corrompait rapidement, drivers USB buggés,...), j'étais passé en catastrophe sur un miniPC de récupération. D'un point de vue fiabilité et évolutivité, l'architecture 'PC' m'a permis d'améliorer le fonctionnement et avoir une interface web qui tournait beaucoup plus vite. Les inconvénients étaient la consommation du PC qui tournais 24/24-7/7 et le bruit du ventilo ...

J'ai commandé il y a plusieurs mois un mini PC fanless du genre 'NUC' chez 'Rosty' : Mini PC HYSTOU FMP06 

N'ayant pas besoin d'une grosse puissance de calcul mais juste d'un accès rapide aux données, j'ai opté pour la version avec un Intel Celeron et un disque SSD. Le tout pour moins de 140€ ... Sachant que c'était quand même un produit 'chinois', j'ai fait installé et fait tourner ma domotique dessus pendant un long moment pour tester la fiabilité ;-)

En même temps, avoir ce mini PC en parallèle de la domotique m'a permis de m'en servir de plateforme de développement pour tester d'autres choses et modifier la configuration sans risques (faire planter le serveur domotique qui gère le chauffage en hiver, c'est toujours inconfortable...)

J'ai basculé en Février tout le fonctionnement 'opérationnel' de la domotique sur le miniPC, voici quelques infos pour les techniciens:

  • Unbuntu 16.10 LTS
  • Un disque Sata SSD + carte SSD montés en RAID 1
  • Interface en WiFi uniquement
  • Communication avec Jeelink pour tous les capteurs
  • Réécriture de tous les logiciels en Python 2.7 (sauf thermostat, en cours...)
  • Pas de LAMP, mais PHP7, MySQL 4.6, Lighttpd (Apache trop gourmand)
J'ai eu un bon paquet de choses à adapter surtout au niveau de PHP, MySQL où certaines fonctions n'étaient plus supportées. Cela m'a permis de remettre le nez dans tout un tas de code que j'avais écris et j'ai pu un peu simplifier ou homogénéiser voire carrément supprimer.
Quelques fonctions supplémentaires :
  • Gestion de l'onduleur en python : je m'envoie des notifications en cas de coupure d'électricité ou rétablissement de celle-ci,
  • Surveillance de la connexion Internet et log des infos (pour dire au FAI tous les problèmes d'indisponibilité...)
  • Ajout d'une 'sentinelle' qui surveille l'état des différents organes de la domotique (base de données, serveur web et mes logiciels) qui m'envoie des notifications en cas de problèmes qui ne peuvent pas se résoudre automatiquement.
Maintenant que j'ai stabilisé et optimisé le fonctionnement (il reste encore des améliorations possibles, pour occuper les soirées d'hiver ^^) , je vais essayer de travailler sur le système d'alarme sur la base d'un Raspberry + Jeedom (avec plugin Alarme). A suivre !