Depuis l'arrivée de smartphones Nexus4 à la maison, j'ai eu envie d'essayer les tags NFC. C'est une technologie qui permet de faire communiquer le téléphone avec des objets dont certains peuvent être 'passifs' (sans piles).

Pour plus de détails, allez voir ici : Définition wikipédia

Ces objets peuvent prendre la forme de sticker ou de petits porte-clefs :


OK mais pour quoi faire communiquer un bout de papier collant avec le téléphone me direz-vous !?

Et bien par exemple pour automatiser certains actions lorsque vous passez le smartphone prés du sticker. Il y a pleins d'applications, on en retrouve tout un tas dans cette vidéo qui, pour ma part, tire un peu à la caricature, mais donne l'éventail des possibilités :

A Day in the Life of NFC


Sans aller jusqu'à en mettre dans les WC ou la chambre, j'ai vu une application concrète pour la domotique : notifier sa présence pour activer ou mettre en veille les actions automatiques de la domotique. Notamment les volets roulants.
A la maison, la domotique se fait seulement remarquer lorsqu'on oubli de désactiver la gestion automatique des volets. La domotique peut décider de les fermer ou les ouvrir alors qu'on sur la terrasse, le dimanche matin dès le lever du soleil etc... 
J'ai pensé qu'un sticker NFC dans l'entrée pourrait faciliter l'action de mise en mode automatique ou manuel de la domotique : on rentre et on passe le téléphone sur le sticker. On sort, idem.
Le prix d'un sticker est d'environ 1€ (par 10) donc ça vaut le coup d'essayer, l'investissement n'est pas critique ;-)
Pour cela, il faut installer une application sur le téléphone qui va permettre de programmer le sticker NFC pour réaliser la ou les actions demandées. La référence en la matière est NFC task launcher (pour Android seulement).
L'utilisation est assez simple, on lance l'appli et on créée une ou plusieurs actions par stickers. L'application permet de gérer la "commutation" un peu à la façon d'un interrupteur : premier passage, on fait l'action A. Deuxième passage on fait l'action B , ça alterne à chaque passage.
Voilà quelques captures d'écrans sur le smartphone. Création de la tâche :


Liste des actions pour la tâche1 et de la tâche2, tâches entre lesquelles les actions seront alternées.
Dans mon cas précis, j'ai programmé pour la tâche 1:
  • Activation du Wifi
  • Enoncer la phrase suivante (très pratique cette fonction) : Bonjour, Domini en mode manuel
  • Requete URL vers le sheevaplug pour agir sur l'état des volets roulants.
Pour la tâche 2, idem avec un énoncé différent et une requête http avec des paramètres indiquant un passage en automatique.

 


Ensuite on passe le téléphone sur le sticker pour programmer toutes les actions associées à celui-ci, le téléphone confirme la programmation.


On va essayer ça sur plusieurs semaines, on verra si c'est ergonomique ou pas. Jusqu'à présent, on désactivait la domotique en passant par la tablette ou nos smartphones...