Ça faisait longtemps que je n'avais pas fait de bilan sur la consommation de la maison... Disons que c'était stable depuis quelques années, donc il n'y avait rien de vraiment spécial à dire ;-)

Voyons ce qui s'est passé depuis le dernier bilan.

En 2013, on avait eu une grosse augmentation de la consommation de granulés, probablement due à un hiver peu ensoleillé et des températures très basses. On peut vérifier cela sur les graphiques ci-dessous :

(pour les unités sur le flux solaire, ne pas tenir compte des unités, il s'agit d'une somme de tous les relevés sur le mois, je trouve que ça donne une meilleure tendance que faire la moyenne sur le mois)

 

Depuis, 2014, les températures hivernales et l'ensoleillement sont dans les mêmes ordres de grandeur, la consommation électrique et de granulés sont donc stables également .


En 2016, la consommation électrique diminue de façon significative car on a remplacé le cumulus électrique (problème de fuite sur un raccord mal réalisé par le plombier : cuivre sur acier. Les professionnels ne sont pas censés connaitre les couples galvaniques !? ). On a remplacé le ballon de 250L par un ballon de 150L , suffisant pour deux personnes. Vu qu'il y a moins de volume d'eau à chauffer et que le ballon semble mieux isolé, il faut moins d'énergie... Le remplacement s'est fait en Décembre 2015. On voit que ce sont principalement les Heures creuses qui ont diminué.

2016:

  52 sacs de granulés : soit 52*15kg*4.8kWh = 3744kWh 
  Rien que pour le chauffage cela donne 32 kWh/m²/an

  Chauffe eau,  estimé à 1665kWh, soit 14.1 kWh/m²/an  
 
    Total pour chauffer air+eau de la maison : 46.1 kWh/m²/an

Pour les années précédentes, voir le bilan ici