Suite à blessure au pied, je suis immobilisé à la maison. J'en profite pour faire avancer la domotique :-)

J'ai avancé dans le pilotage des volets roulants (SOMFY) depuis l'interface domotique, quelques étapes franchies :

  • Remplacement des boutons mécaniques de commande des volets par des commandes mécaniques + radio : Centralis UNO RTS de SOMFY. Ces boutons permettent de garder le pilotage manuel grâce au bouton mais aussi de pouvoir rendre les volets pilotables depuis une télécommande radio ! C'est cette particularité que je vais exploiter !
  • Bidouillage d'une télécommande TELIS 4 RTS de SOMFY pour qu'un Jeenode puisse reproduire l'appui sur les boutons. Ce Jeenode recevra les ordres (par radio) depuis le sheevaplug (interface web domotique). Au lieu d'utiliser des relais, j'ai préféré utiliser des transistors MOSFET (moins cher, moins bruyant, moins encombrant...).
  • Édition de la page web qui permettra d'envoyer les ordres ou de laisser la domotique piloter les volets. Pour l'instant, seul le mode manuel fonctionne. Pour le mode automatique, il me faut encore réfléchir car ce n'est pas simple (j'ai trouvé pas mal de cas, où on pourrait se faire enfermer dehors un soir en prenant l'apéro en terrasse si la domotique décidait de fermer les volets  ;-) )
  • Édition d'un bout de logiciel dans le sheevaplug qui fait l'interface entre le serveur web, le jeenode et la base de données.

Voici à quoi ressemble l'interface web (en mode brouillon... il manque la touche esthétique pour l'instant) :

Vous pouvez voir un exemple plus 'vrai' sur cette page, mais bien entendu, cette page ne permet de piloter réellement les volets (je précise pour les blagueurs qui voudraient ouvrir les volets en pleine nuit ;-) ). 

La maquette du 'hack' de la télécommande SOMFY :

Je dois mettre le tout dans une boîte et alimenter le Jeenode avec un transformateur AC/DC (la carte rouge est le debugger/programmateur).