MinBioCabanon

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche, janvier 19 2014

Ensoleillement et températures

Suite au bilan sur la consommation de pellets, j'ai créé deux nouveaux graphique :

Un pour comparer l'ensoleillement mensuel en fonction des années : ensoleillement mensuel

et un autre dans le même genre mais avec les températures moyennes, minimales et maximales par mois : températures mensuelles


Sur ces deux années, les relevés sont fiables. Avec ces courbes, on voit que les températures en hiver 2012 ont une plus grandes amplitudes (il a fait très chaud et plutot doux par moment) mais les températures moyennes sont comparables. Par contre, on voit nettement que l'ensoleillement en 2012 a été bien plus présent. j'espère que 2012 n'a pas été exceptionnel sur ce point mais que c'est plutôt 2013 qui a été mauvais. De mémoire, on a vu passer aux infos des records de déficit de soleil... comme quoi, ils ne pas toujours n'importe quoi à la tv ;-)

A priori, janvier 2014 est parti sur de bonnes bases, au 19 Janvier nous avons déjà eu plus de soleil que pour tout Janvier 2012 !

lundi, mars 5 2012

Ere glaciaire

Le mois de Février a été "froid"... enfin pour vous, car de notre côté nous étions à l'autre bout du monde, bien au chaud! :-)

Cette absence prolongée a permis de faire une expérience : la maison pouvait-elle tenir 3 semaines d'absence en hors-gel avec des températures extérieures très froides?

Rappel de la configuration :

  • PC 2x25m,
  • VMCDF,
  • 10m² de baie vitrée au sud,
  • Volets roulants pilotés par la domotique pour s'ouvrir dès qu'un rayon de soleil est susceptible de chauffer la maison.



Vu que la température était bien basse, j'ai demandé au voisin d'allumer le poêle à granulés quelques heures entre le 9 et le 10 février (j'étais à l'étranger et les prévisions m'ont fait un peu peur alors j'ai préféré ne pas prendre de risque à ce qu'il gèle dans la maison!)

  • Températures


  • Rayonnement solaire

(le capteur n'est pas étalonné, donc les valeurs sont à prendre comme une indication de l'ensoleillement et non comme une mesure)

  • Calcul de la puissance récupérée par le PC



Mon bilan sur cette expérience, la maison tient quasiment le "hors-gel" avec 14 jours en dessous de 0°C (avec un coup de pouce au milieu) à partir du moment ou il y a du soleil pour remonter les températures  en journée .

La combinaison VMCDF + PC + apports solaire passifs permet cela. Mon isolation n'est pas extraordinaire 80mm de laine de roche sur les murs, 40cm de laine soufflée dans les combles, mur en calibric.

Pour l'inter-saison, il reste à installer le bypass pour optimiser l'air qui entre dans la maison !

dimanche, mars 27 2011

Abri avec capteur solaire

J'ai commencé l'abri pour mes capteurs extérieurs , j'ai presque fini la partie "plastique", il me reste encore un coup de peinture à passer et à usiner le dernier couvercle pour la cellule Photovoltaïque.

Je me suis inspiré des tutos suivants:


En passant dans les rayons "bidules solaires" d'une jardinerie, j'ai démonté la plupart des lampes pour voir comment elles étaient fabriquées, j'ai pris une mini lampe à 12€ qui marche avec 2 accus et qui me semblait facile à bidouiller.

Après rétro-engineering du circuit, j'en ai conclu qu'il ne servait pas à grand-chose, juste à piloter l'allumage de la led à partir d'une photodiode. J'ai donc enlevé cette partie, je l'ai remplacée par un montage de "protection" des cellules PV.

A voir si c'est améliorable, à vide ça tire <2µA sur les accus (fuite de la diode). Fuite qui est tolérable si une journée moyennement ensoleillée suffit à recharger les accus. Avec le montage d'origine, le courant était de 10mA...

Quelques photos du bricolage,

A suivre...

La galerie


lundi, mars 21 2011

Etalonnage pyranomètre

Première belle journée de printemps et le soleil est déjà bien présent. Conditions idéales pour étalonner le pyranomètre !

J'ai utilisé ce site en ligne pour connaître le flux solaire maximal chez moi et en déduire le flux qui passe par les fenêtres ...

http://ptaff.ca/soleil/

Aujourd'hui le soleil donnait théoriquement 783.7 W/m² (je pense que c'est pour une surface parallèle au sol...)

Derrière la vitre et avec le capteur vertical , toujours en en théorie je récupère à peine 542 W/m²

J'ai mesuré 10m² de surface au sud (pile poil!!), donc facile de connaitre la puissance qui entre dans la maison par les fenêtres ...

5420 W !

Ci-dessous le graph du flux mesuré hier et aujourd'hui.

jeudi, février 10 2011

Pyranomètre

C'est quoi ça me direz-vous?

Ce n'est pas un dispositif incendiaire , pas de panique! C'est le nom de l'instrument qui mesure le flux solaire (puissance solaire reçue par une surface). C'est comme une mesure de luminosité sauf que cela indique une puissance.

Ce qu'il y a d'intéressant c'est que le composant qui permet de faire cette mesure est très peu cher (~1.7€), qu'il est facile à mettre en œuvre et très peu sensible à la température. Cette dernière caractéristique est très appréciable surtout quand on veut mesurer ce qui vient du soleil...

J'ai bidouiller un truc pour tester deux montages du capteur (photodiode BPW34), voir les courbes ci-après. Aujourd'hui il a fait soleil, très peu de nuage, journée idéale pour tester. J'ai laissé le montage derrière la baie vitrée, les capteurs à 90° par rapport au sol.

Le premier montage semble bien adapté, j'ai des pics indésirables qui ressemblent à des erreurs d'acquisition de la mesure, l'amplitude est suffisamment grande pour détecter les périodes de soleil ou de couvertures. A voir s'il faut l'amplifier car en Juin le soleil cognera plus dur qu'en Février...

Le deuxième montage est trop sensible, il sature rapidement, je vais regarder à calmer un peu la sensibilité.

Il me reste à étalonner le montage pour convertir les volts en W/m²... je pense pouvoir trouver des abaques sur les puissance théorique sur le net, de toute façon le but n'est pas de faire une mesure absolue mais de m'en servir comme détecteur de soleil pour ouvrir/fermer les volets automatiquement :-)

A suivre... 

La galerie