Avant que l'hiver ne se termine, il faut terminer la "domotisation" du poêle :-)

Rappel : modification de la commande

J'ai poursuivi avec la fabrication d'une maquette à partir d'un Jeenode qui sera installé sur le poêle qui aura pour fonctions :

  • Allumer/éteindre le poêle à partir de la centrale domotique. La domotique permettra de planifier les périodes de chauffe et/ou le pilotage manuel en local ou depuis le web
  • Gérer la puissance du poêle. La centrale domotique enverra la puissance à régler pour asservir en température la maison
  • Envoyer une info à la centrale pour indiquer que l'on a versé un sac de granulé (gestion du stock)

C'est encore en phase de mise au point, j'ai encore quelques petits bugs. Pour l'instant, j'arrive tant bien que mal à démarrer le poêle le matin à partir du planning, réguler en température (PID à affiner car il fait un peu trop chaud...), éteindre le poêle selon le planning.

En attendant que ce soit au point, le poêle a le ventre à l'air :

Maquette avec le jeenode :

Exemple de régulation obtenue :

Le dépassement de consigne est flagrant, mais je pense que le poêle est trop puissant lorsque les températures sont clémentes comme en ce moment. Il faudrait que je le fasse démarrer plus doucement pour éviter un dépassement causé par un démarrage trop puissant visant à réduire l'écart avec la consigne. Va falloir que je replonge dans les cours d'asservissement PID ;-)

A suivre...