C'est quoi ça me direz-vous?

Ce n'est pas un dispositif incendiaire , pas de panique! C'est le nom de l'instrument qui mesure le flux solaire (puissance solaire reçue par une surface). C'est comme une mesure de luminosité sauf que cela indique une puissance.

Ce qu'il y a d'intéressant c'est que le composant qui permet de faire cette mesure est très peu cher (~1.7€), qu'il est facile à mettre en œuvre et très peu sensible à la température. Cette dernière caractéristique est très appréciable surtout quand on veut mesurer ce qui vient du soleil...

J'ai bidouiller un truc pour tester deux montages du capteur (photodiode BPW34), voir les courbes ci-après. Aujourd'hui il a fait soleil, très peu de nuage, journée idéale pour tester. J'ai laissé le montage derrière la baie vitrée, les capteurs à 90° par rapport au sol.

Le premier montage semble bien adapté, j'ai des pics indésirables qui ressemblent à des erreurs d'acquisition de la mesure, l'amplitude est suffisamment grande pour détecter les périodes de soleil ou de couvertures. A voir s'il faut l'amplifier car en Juin le soleil cognera plus dur qu'en Février...

Le deuxième montage est trop sensible, il sature rapidement, je vais regarder à calmer un peu la sensibilité.

Il me reste à étalonner le montage pour convertir les volts en W/m²... je pense pouvoir trouver des abaques sur les puissance théorique sur le net, de toute façon le but n'est pas de faire une mesure absolue mais de m'en servir comme détecteur de soleil pour ouvrir/fermer les volets automatiquement :-)

A suivre...