J'ai investi dans des petits capteurs numérique qui mesurent l'humidité et la température de façon relativement précise et surtout ce capteur est calibré en usine et se calibre tout seul pour sortir des valeurs cohérentes. Ce qui n'est pas le cas des capteurs analogiques qui demandent une mise en œuvre soignée (amplification, référence de tension, compensation en température etc...).
Bon, ça ce sont les avantages, l'inconvénient, c'est la taille du capteur! 5mm x 7mm , les pastilles pour souder font 0.6mm, autant dire qu'il faut avoir de bonnes lunettes (et une bonne loupe en principe mais j'ai fait sans faute d'outils ;-) ) pour ne pas souder toutes les pattes à la fois.

Je m'en suis pas trop mal sorti :

 

Tout ça à l'air de marcher, un petit test donne environ 46% d'humidité et une température de 22.5°C. la température me parait un peu élevée mais bon comme j'étais à côté, le capteur doit capter les infrarouges et tout ce qu'il a à côté (PC, fer à souder etc...)



Il me reste à rendre ce module autonome en énergie, il faut que je soude un régulateur de tension pour le faire fonctionner avec une seule pile, et ensuite je pourrai mettre de ces modules dans le puits canadien, dehors et dans la VMCDF pour observer les diverses températures. Le but étant de voir où sont les pertes et à terme de réguler la température dans la maison.